À propos
Qui sommes nous?
Qui est Suzanne Simon Baptiste Louverture?
Suzanne Simon Baptiste est née en esclavage sur l’habitation de Bréda au Haut-du-Cap, près du Cap-Français vers 1752. Elle était une négritte, négrette ou négresse selon les vocables du temps.
Elle épousa Toussaint de Bréda, qui devint plus tard Louverture, en 1781. Elle avait déjà un enfant Placide et eut deux enfants avec Toussaint, Isaac et Saint-Jean.
Elle fut déportée en France en même temps que son mari et ses enfants en 1802. Exilée d’abord à Bayonne, puis à Agen où elle arriva en 1803, elle y restera jusqu’à sa mort en 1816.
Les fondateurs
Dave Champagne
Dave CHAMPAGNE est récipiendaire du Prix jubilé de platine de la reine Elizabeth II (2022). Il est également un camarade de Paul Harris. Il obtient son MBA à l'Université Napier d'Edinburgh. Il a travaillé avec de nombreuses organisations pour promouvoir la culture créole, l'intégration, ainsi que le développement social et professionnel des personnes créoles vivant à Toronto. Il est le fondateur de Champagne Group Services, Inc., une société de gestion diversifiée qui s'intéresse directement ou indirectement aux services financiers, à l'agriculture, au tourisme et à l'import-export.
Robin Mitchell
Robin Mitchell est professeure agrégée primée au Département d'histoire de l'Université de Buffalo. Elle est une historienne de l'histoire française du XIXe siècle, spécialisée dans les discours sur la race, le genre et la sexualité. Elle a obtenu sa maîtrise en histoire européenne moderne de l'Université de Californie à Santa Cruz et son doctorat en histoire européenne moderne de l'Université de Californie à Berkeley, avec une spécialisation sur les femmes, le genre et la sexualité. Mitchell a publié de nombreux articles dans des revues et son premier livre, Vénus Noire : Black Women and Colonial Fantasies in Nineteenth-Century France (University of Georgia Press, 2020), a été nommé par l'African American Intellectual History Society dans sa catégorie « La meilleure livre d'histoire des Noirs pour 2020 », et par The Guardian comme l'un des « Meilleurs livres sur le sexe » en 2021. Son prochain livre sera la première biographie de Suzanne Simone Baptiste, également connue sous le nom de Madame Toussaint Louverture, une figure jusqu'ici négligée mais influente dans l'histoire des noirs en France. Elle est actuellement sous contrat avec Princeton University Press.
Visitez son site ICI
Gabriel Osson
Gabriel Osson, né en Haïti, est un écrivain, poète et artiste-peintre canado-haïtien vivant à Toronto et membre de la communauté franco-ontarienne de la province de l'Ontario au Canada. Auteur de plusieurs textes, son roman Hubert, le restavèk (2017) est finaliste du Salon du livre de Toronto Prix Christine Dimitriu Van-Saanen, en 2018. Son roman Le jour se lèvera (2020) est lauréat du prix Alain-Thomas lors du Salon du livre de Toronto en 2021. Gabriel vient de terminer un roman historique sur la vie de Suzanne Simon Baptiste Louverture qui sera publié sous peu aux éditions Terre d'Accueil à Toronto.
Visitez son site ICI
Sylvie Pourcel
Native et résidente d'Agen, Sylvie est la fondatrice du Théâtre au bout des doigts à Agen.
Elle est comédienne metteur en scène et marionnettiste. Se définissant comme une metteuse en lien, elle accueille et accompagne les artistes plasticiens missionnés pour la reconnaissance des commémorations des abolitions de l'esclavage (Modeste Testas à Bordeaux, Toussaint Louverture à Agen).
Les projets qui lui tiennent le plus à cœur consistent à jeter une passerelle entre sa ville natale, Agen, et sa ville d’accueil, Port-au-Prince par le biais des arts et des artistes.
L'histoire lie ces deux pays sur beaucoup de points dont celle de la famille de Toussaint Louverture à Agen depuis 2018. L'énergie déployée se conjugue avec celle des partenaires contributeurs, des amis, des adhérents et des passionnés des histoires enfouies à mettre au grand jour .
Visitez son site ICI